ACTUALITÉS

Salon des romanciers ados et jeunes adultes 2024

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 13 mai 2024 14:29 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 16:02
salon des romanciers.PNG
Depuis 2015, plus de 200 collégiens ont écrit chaque année un roman collectif en classe avec l'association Réparer le langage, je peux et un auteur professionnel.

Cette action menée en Haute-Garonne dans le cadre du Parcours Laïque et citoyen donne lieu à un Salon du Livre inédit dans lequel les collégiens, en présence des auteurs et de leurs professeurs, présentent et signent leur roman.

Cette année, la manifestation s'est tenue le lundi 3 juin : les collèges Maurice Bécanne, Niel, Rosa Parks, George Sand, Seysses, Stendhal et la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire sont venus parler de leur expérience inédite.

Le projet consiste à faire écrire avec un écrivain de la région des romans collectifs à des collégiens souvent en difficultés scolaires pour les réconcilier avec l'écriture et la lecture. Ces romans sont aussi des supports de lecture et d'échange avec d'autres établissements, et sont publiés et présentés lors du Salon.


Cette journée fut une belle réussite, comme en témoignent les nombreux retours très positifs des enseignants et des élèves :  

« Mes élèves du collège  de Seysses  et moi-même  vous remercions en retour. Ils sont fiers de ce qu'ils ont accompli et le projet les a fait mûrir.  Ils se sont mis à  lire spontanément  tous les romans du recueil et c'est un plaisir. S'il vous reste encore de la place, je souhaite m'engager de nouveau mais cette fois avec des quatrièmes. » (Marine Bontemps).

« Retours très positifs des professeurs et nous y avons vu des élèves heureux d'écrire et de lire. Nous avons même eu un élève en décrochage scolaire qui est venu nous demander des livres pour les lire après avoir entendu les autres classes présenter leur roman. Un autre qui nous a dit vouloir recommencer. Et les mots utilisés à la fin pour résumer cette expérience inédite d'écriture par les jeunes élèves de Maurice Bécanne étaient tous positifs : fierté, joie, plaisir , heureux... «  (Sandrine Vermot-Desroches et Alain Abire – respectivement Chargée du projet et Président de l’association REPARER LE LANGAGE JE PEUX).

Vous êtes enseignants -> Pour donner autrement le goût de lire, inscrivez votre classe : Renseignements auprès de l'association "Réparer le langage, je peux": reparerlelangage@gmail.com

Pièces jointes

À télécharger

 / 1