COLLÈGE AU CINÉMA 2025-2026

Sélection des films 2025-2026

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 25 mars 2025 16:14 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 11:14

Découvrir des œuvres aux formes multiples

Collège au cinéma propose une programmation dont l’objectif premier repose sur un principe de diversité des genres cinématographiques qui s’articulent autour de la présentation d’un film de patrimoine, la volonté de faire découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles langues avec un film venu d’ailleurs et l’ambition de donner à voir un film de société à forme contemporaine.

Retrouvez le livret de présentation ici

La programmation annuelle se construit en plusieurs temps : la pré sélection de films par l’Education nationale et le coordinateur cinéma, provenant du catalogue du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), un temps d’échange partagé avec des enseignants volontaires inscrits au dispositif réceptionné et analysé par l’équipe projet qui présente ses voeux auprès du CNC pour

Pour les niveaux 6/5 :

- « La tortue rouge » de Michael Dudok de Wit, France-Belgique, 2016

Scénario de Michael Dudok de Wit et Pascale Ferran

Aventure, animation – durée 1h20 – Muet, Audio-décrit

Synopsis : Un homme pris dans une mer démontée s'échoue sur une île déserte. Après avoir cherché en vain une présence humaine, il entreprend la construction d'un radeau. À peine s'est-il éloigné vers le large que son radeau est détruit sous les coups d'une créature invisible. Il en construit un second mais le même scénario se reproduit. Prostré sur l'île, l'homme est le jouet de rêves et de mirages. Remis d'aplomb, il construit un troisième radeau. Cette fois il comprend qu'une grande tortue rouge cogne depuis le début contre l'embarcation. Une fois de plus le radeau explose. De retour sur l'île, il aperçoit la tortue avançant péniblement sur le sable. Il l'immobilise en la mettant sur le dos. Alors qu'il construit un nouveau radeau, la tortue se dessèche et meurt. Il tente bien de la ranimer mais rien n'y fait. Une nuit, il remarque éberlué que la tortue s'est muée en femme. Sertie dans sa carapace, elle dort. L'homme lui donne à boire, la protège du soleil. Un jour de pluie elle s'éveille. L'homme trouve en elle une compagne. De leur union va naître un enfant qui va devenir un vigoureux jeune homme. Un jour un tsunami ravage l'île. La petite famille en réchappe mais une partie de la forêt est ravagée. La vie reprend son cours paisible, mais le fils, devenu jeune homme, est en quête d'ailleurs. Il annonce à ses parents qu'il veut quitter l'île, ce qu'ils acceptent plein de tristesse. Après le départ du jeune homme, l'homme et la femme poursuivent leur existence tranquille jusqu'à ce que leurs cheveux grisonnent. Une nuit qu'il contemple la lune, l'homme s'éteint. La femme le veille un moment. Puis reprenant sa forme de tortue, elle l'abandonne et disparaît dans l'océan.

- "Le mécano de la générale" de Buster Keaton et Clyde Bruckman, USA, 1927.

Avec Marion Mack et Buster Keaton

Comédie – durée 1h29 - Muet, Audio-décrit / SME : Sous-titré malentendant

Le mecano de la générale

Synopsis : Johnnie a deux amours : Annabelle Lee et La Générale, la locomotive dont il est le mécanicien. Tout pourrait aller pour le mieux si la guerre de Sécession ne s'était pas déclenchée, au moment même où il allait pouvoir se rapprocher d'Annabelle. Il doit montrer qu'il est un homme, mais l'armée ne veut pas de lui. Quand des espions nordistes dérobent La Générale avec Annabelle prisonnière à l'intérieur, c'est l'occasion de faire valoir son courage, son ingéniosité et sa ruse, en endossant plusieurs uniformes. Film d'aventure, film de guerre, film d'amour, Le Mécano de La Générale amalgame plusieurs genres en un sommet du cinéma burlesque. Cette épopée ferroviaire et historique est aussi une réflexion en acte sur les rapports de l'homme et de la technique, ainsi que sur les circonstances de l'héroïsme. Chez Keaton, le philosophe n'est jamais loin du clown.

 

- «  Le sommet des dieux » de Patrick Imbert, Francce, Luxembourg, 2021

Scénario de Magali Pouzol et Patrick Imbert,

Aventure, Animation – 1h34 - VF, Audio-décrit / SME : Sous-titré malentendant

Le sommet des dieux

Synopsis : Juin 1993, à Katmandou. Fukamachi Makoto, un photographe japonais de 40 ans, est abordé dans un bar par un inconnu qui tente de lui vendre un mystérieux appareil photo. L'inconnu est agressé par une ancienne gloire japonaise de l'alpinisme, Habu Jōji, à qui il avait volé l'appareil. De retour au Japon, Fukamachi comprend l'importance de cet appareil ayant appartenu à George Mallory, alpiniste disparu sur l'Everest en 1924. En développant la pellicule qui s'y trouve, on aurait enfin la réponse à une question qui hante le monde de l'alpinisme : Mallory aurait-il été le premier à atteindre le « toit du monde », plusieurs années avant Edmund Hillary ? Fukamachi tente alors de retrouver Habu, mais l'homme est injoignable.

Une suite de flash-backs retrace des épisodes marquants de sa vie d'alpiniste, ponctuée de victoires, d'échecs et d'un drame cruel, la mort d'un jeune débutant qui se sacrifia pour lui sauver la vie.

Après des années d'enquête, Fukamachi retrouve enfin Habu au Népal. D'abord réticent, ce dernier finit par accepter la présence du photographe, afin qu'il témoigne de son dernier défi : l'escalade de la face sud-ouest de l'Everest en hiver, seul et sans oxygène. Durant l'escalade, Habu se montre plus humain que prévu. Il porte secours à Fukamachi en danger de mort, mais meurt d'épuisement en redescendant du sommet. Fukamachi récupère l'appareil photo. Et fait une découverte sur lui-même, bien plus importante que la réponse au mystère Mallory : « Le sommet n'est qu'une étape. Une fois là-haut, y a plus qu'à continuer… »

 

Pour les niveaux 4/3 :

- « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, France, 2007

Scénario de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Animation, Drame – durée 1h35 – VF Audio-décrit / SME : Sous-titré malentendant

https://fr.shopping.rakuten.com/photo/876829350.jpg

Synopsis : France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 
1978, Iran : la petite et insouciante Marji rêve de changer le monde en se proclamant prophète, elle tutoie Dieu et amuse sa grand-mère. Mais la chute du chah d’Iran en 1979, la révolution islamique et l’arrivée au pouvoir des religieux la propulsent très tôt dans l’univers de la répression, des interdits, emprisonnements, exécutions, interdictions. Elle découvre alors l’histoire de son grand-père, aristocrate et communiste, de son oncle, Anouche (Hanouche dans la BD), emprisonné sous le chah, exécuté sous l’ayatollah Khomeyni. Forte de cette mémoire familiale que lui a confiée Anouche avant de mourir, Marji se veut révolutionnaire.

1980, la guerre Iran-Irak : la vie à Téhéran continue malgré les bombardements, les martyres et les arrestations si nombreuses orchestrées par le régime en place. Le port du voile est obligatoire. Les parents de Marji décident alors d’envoyer leur fille à Vienne.

L’adolescence de Marjane se déroule donc sous le ciel autrichien. Dès son arrivée, elle est expédiée dans une pension tenue par des sœurs. La jeune fille s’isole mais retrouve sa faconde au lycée français de la ville. Elle apprend la culture occidentale, le racisme, l’intolérance, grandit, devient femme et rencontre son premier amour, Marcus. Après une brève idylle romantique, Marjane découvre qu’il la trompe. Effondrée, elle sombre, corps et âme. Ses parents lui demandent expressément de revenir à Téhéran. La guerre Iran-Irak est finie mais pas les répressions ni les interdits. Dans son pays, Marjane ne se retrouve pas, s’ennuie, déprime, puis refait surface : elle décide alors de prendre des cours en art à l’université et rencontre son premier mari, Réza. Elle se heurte à l’absurdité des lois qui contrôlent tenue et comportements, à l’obscurantisme. Sa mère lui reproche de n’avoir pas su garder sa liberté et Marjane quitte époux et Iran pour venir s’installer à Paris.

 

- « Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » d'Anne Linsel et Rainer Hoffmann, Allemagne, 2010

Documentaire – 1h30 - Version originale sous-titrée en langue française

poster du film Bande-annonce Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

 Synopsis : En 2008, à Wuppertal, une cinquantaine d’adolescents volontaires entre quatorze et dix-sept ans répètent Kontakthof, de Pina Bausch, sous la direction de la chorégraphe et de deux de ses danseuses. Au fur et à mesure des exercices, les jeunes apprennent en même temps à se laisser aller et à maîtriser leur corps, grâce aux conseils de Joséphine Ann Endicott et Bénédicte Billiet. Surmontant dans la danse leurs hontes et leurs inhibitions, filles et garçons parviennent à dominer leur embarras et à en jouer. Venant surveiller l’évolution de la troupe d’amateurs, Pina Bausch oriente le travail des apprentis danseurs en leur demandant d’être plus naturels encore

Après plusieurs mois, l’expérience a changé le regard des adolescents sur la danse, mais aussi sur leur quotidien. Les liens de confiance et d’affection se sont renforcés entre élèves et professeures. S’appropriant leurs rôles, les jeunes osent désormais affronter la violence physique et morale de la pièce. Tour à tour, ils confient au groupe ou à la caméra leurs expériences personnelles, voire les événements douloureux qui les ont transformés. La pièce s’enrichit et se construit ainsi avec les anecdotes et les drames de leur âge.

Alors que la première du spectacle approche et que l’appréhension grandit pour les uns et les autres, la troupe déménage au Tanztheater de Wuppertal pour les dernières répétitions. Observant personnellement les filages, Pina Bausch réalise de nouveaux ajustements et dirige le choix des danseurs pour les rôles principaux. Les jeunes retenus pour la première choisissent alors leurs costumes et tentent encore, malgré leur trac, de corriger leurs défauts. Le jour de la première, ils remportent un triomphe, et se voient tous offrir sur scène une rose des mains de la célèbre chorégraphe.

 

-« L’aventure de Mme Muir » de Joseph Léo Mankiewicz, USA, 1947

Avec Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders

Fantastique – 1h45 - Version originale sous-titrée en langue française

L'Aventure de Mme Muir - Film (1947)

Synopsis : À Londres, au début du XXe siècle, un an après la mort de son mari Edwin, Lucy Muir annonce à sa belle-mère Angelica et sa belle-sœur Eva qu’elle les quitte pour vivre sa vie au bord de la mer dont elle a toujours rêvé, avec sa fille Anna et sa servante Martha. Malgré les mises en garde de l’agent immobilier de Whitecliff, Coombe, Lucy loue Gull Cottage, qui a la réputation d’être hanté par son dernier propriétaire, le capitaine Gregg, dont le portrait l’a frappée lors de sa visite. Le fantôme vient l’observer alors qu’elle dort, puis tente de l’effrayer une nuit de pluie et d’orage. Il chasse les intrus car il voudrait faire de la maison un refuge pour les vieux marins ce qu’il n’a pu faire de son vivant. Séduit par son entêtement il accepte qu’elle reste à l’essai. Pour ne pas effrayer Anna, il se cantonnera à sa chambre qu’il partagera avec Lucy, puisque, fantôme, il n’a plus d’« enveloppe corporelle ». Quoique bourru et râleur, Gregg se révèle intelligent et cultivé. Lorsque Angelica et Eva viennent rechercher Lucy ruinée par la Bourse, il demande à Lucy de rester, ce qu’elle accepte volontiers. Pour vivre, Gregg décide de lui dicter ses souvenirs. Prude, Lucy ne cesse de rechigner à la crudité du langage et certains passages osés. Le livre terminé, elle s’inquiète quant à l’avenir de leur relation. Daniel lui conseille de voir du monde : elle est encore très séduisante ! Il l’envoie à Londres chez l’éditeur Sproule qui est séduit par le livre dont l’avance permettra de racheter Gull Cottage et de satisfaire le vœu de Daniel. Mais elle tombe bientôt amoureuse d’un écrivain de livres pour enfants, Miles Fairley, qui lui a facilité l’accès à Sproule. D’abord jaloux, Daniel se retire pour qu’elle puisse faire sa vie parmi les vivants. Mais Miles abandonne Lucy qui désormais attend en vain le retour du capitaine. Une visite d’Anna lui apprend que celle-ci, enfant, a également vu et aimé à sa manière le fantôme. Le temps passe lentement pour Lucy. Lorsque la vie l’abandonne, Daniel vient la chercher et ils quittent ensemble Gull Cottage.