COLLÈGE INCLUSIF

COLLÈGE INCLUSIF

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 24 avril 2018 13:43 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 15:45

La scolarisation des collégiens est une compétence partagée entre le Conseil départemental, la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale.

Le Conseil départemental intervient directement sur l'aménagement des classes dans les collèges, la MDPH sur l'ouverture des droits et de prise en charge des élèves en situation de handicap, la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale est chargée de l'orientation et le suivi des élèves et l'ONISEP produit et diffuse toute l’information sur les métiers et les formations.
 

Des collèges ouverts à tous

Vivre ensemble

Le Conseil départemental mène des actions de sensibilisation dans le cadre du Conseil départemental des Collégiens (Cdc), du Parcours laïque et citoyen (PLC) proposé aux collégiens du département.

Quelques exemples de réalisation :

 

Aménagements des salles, travaux

 

ULIS

 

A la rentrée de septembre 2024, 88 sur les 100  collèges publics accueilleront une ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire)

  • Le Conseil départemental accompagne ces ouvertures en adaptant les locaux aux besoins spécifiques des élèves et en attribuant du mobilier, adapté si nécessaire, et du matériel numérique affecté à la classe.

TED-i téléprésence


Mise en place d'un dispositif au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : les ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Mise à disposition de bornes lors des déploiements en collège par le Département.

Référents de scolarité travaillant dans des collèges

L’Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves en situation de Handicap (ERSEH) est un enseignant « spécialisé » de l’Éducation Nationale qui :

IME (Institut médico-pédagogique) et autres structures accueillies dans les collèges


 

Les transports

L'académie de Toulouse

LA MDPH

L'ONISEP 

Les transports des élèves sont pris en charge par le Conseil départemental

Vers la page dédiée à l'éducation inclusive du site académique.

La MDPH assure le suivi des élèves.

Retrouvez toutes les ressources nationales et régionales  de l'Office national d’information sur les enseignements et les professions

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1