Des collégiens s’initient à l’art de l’éloquence
Promouvoir les talents des jeunes et développer la confiance en soi
Cette année, plus de 300 élèves du département participeront au « parcours éloquence ». Ce dispositif permet aux collégiens de développer leur esprit critique tout en apprenant à mieux maîtriser l’expression orale à travers des ateliers animés par des professionnels et orchestrés par la Médiathèque départementale.
Proposé pour la cinquième fois cette année, le « parcours éloquence » séduit toujours plus de classes. Cette année, ce sont 12 classes pour 11 collèges qui verront 4 comédiens intervenir dans leurs murs.
« On a pu avoir des vrais conseils de professionnels », se réjouit Julia, élève de 3è à Colomiers. « Et être libres d’écrire ce qu’on voulait », ajoute Marin. Certains ont également appris à « poser leur voix ». « On nous a montré que lire lentement et bien articuler permet d’être mieux compris », témoigne Antoine. Tous ont en effet dû passer devant la caméra, Covid oblige, pour lire un texte qu’ils avaient rédigés : chacun repart ainsi avec une nouvelle expérience qui pourra leur servir par la suite, pour passer des oraux par exemple. « L’adolescence est une période de la vie où le regard des autres jouent beaucoup, et s’exprimer devant les autres peut devenir très compliqué, explique Stéphanie Chardy, professeure de français au collège Victor Hugo. Mais grâce à la qualité des intervenants, tous mes élèves ont participé et cette expérience leur a sans aucun doute apporté de la confiance en eux ».
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter les Référents Action Culturelle DSDEN 31.
Le crédit pour l’utilisation de la photo : Adrien Nowak / CD31