KÉSAKO - QUALITÉ ALIMENTAIRE

KEZAKO : SIQO

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 7 septembre 2020 17:43 - Mis à jour le lundi 7 septembre 2020 17:51

Tout savoir sur les labels

   LABEL  AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité est liée au respect de la biodiversité́, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé́ de bien-être animal.

Un cahier des charges rigoureux  privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux.

Plus précisément : pas d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié)

Emploi de ressources naturelles et renouvelables

Systèmes agricoles organisés à l’échelle locale.

 

LABEL INDICATION ORIGINE PROTÉGÉE  (IGP)

Produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

La production, la transformation ou l’élaboration doit se faire dans la zone géographique délimitée.

Plus précisément, on attribue à cette origine géographique une qualité déterminée et un savoir-faire ; elle consacre une production existante et lui donne une protection nationale et internationale.

Les règles inscrites au cahier des charges font l’objet de procédures de contrôle strictes par un organisme indépendant.

 

 LABEL ROUGE

 Produit qui, par sa condition de production ou de fabrication, a un niveau de qualité́ supérieur par rapport aux autres produits similaires.

Il possède des caractéristiques sensorielles et organoleptiques spécifiques (contrôlées régulièrement par des analyses et des tests comparatifs avec les produits similaires courants).

 Le cahier des charges est validé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) et homologué par l’État.

Le produit peut bénéficier simultanément d’une IGP et d’une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie, voir ci-après) mais pas d’une Appellation d’Origine (AOP ou AOC).

 

LABEL SPÉCIALITÉ TRADITIONNELLE GARANTIE (STG)

Produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition nationale, régionale ou locale : savoir-faire typique, pratique ancienne, usage particulier.

Les règles inscrites au cahier des charges font l’objet de procédures de contrôle strictes par un organisme indépendant.

Aujourd’hui, seules les moules de Bouchot bénéficient de cette dénomination en France.

 

LABEL APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE/PROTÉGÉE

 

La notion de terroir  fonde le concept des Appellations d’Origine.

Le concept des appellations est à l’origine destiné à lutter contre la fraude.

L’Appellation d’Origine  désigne des produits dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique et qui donne ses caractéristiques au produit. C’est la dénomination qui protégeait le produit sur le territoire français. Elle concerne encore les vins.

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit ayant les mêmes caractéristiques qu’un produit AOC mais qui le protège dans toute l’Union européenne.

Les produits concernés par l’appellation AOC se nomment désormais AOP (lorsqu’ils sont enregistrés au niveau européen) pour clarifier l’offre au consommateur.

Les règles inscrites au cahier des charges des Appellations d’Origine font l’objet de procédures de contrôle strictes par un organisme indépendant.