KÉSAKO - QUALITÉ ALIMENTAIRE

KEZAKO : VÉGÉTARISME, VÉGALISME, VÉGANISME

Par Le Conseil Départemental, publié le lundi 7 septembre 2020 17:40 - Mis à jour le mercredi 9 septembre 2020 12:41
régimes alimentaires.jpg
TOUT SAVOIR SUR : L’ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE, L’ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE, LE VÉGANISME

Le végétarisme

est un mode alimentaire sans viande ni poisson  ou fruits de mer  mais qui  autorise les œufs et  tous les produits laitiers. Les protéines nécessaires  au bon fonctionnement sont  majoritairement  d’origine végétale : céréales complètes, légumineuses, graines et oléagineux, algues. On parle de « régime » végétarien.

Pour parvenir à la bonne quantité et en tirer tous les bienfaits, il faut les associer entre elles et avec les légumes (fibres).

Des recettes et des associations de plats végétariens  sont proposées  dans la rubrique « Recettes de saison » sur eCollege (Restauration Scolaire).
 

Le végétalisme  

est une alimentation d’origine exclusivement  végétale : contrairement à la précédente qui accepte des aliments  d’origine animale comme les œufs ou le lait, celle-ci exclut tout ce qui peut être rapporté au monde animal : œuf, lait, miel, gélatine, présure. On parle de « régime » végétalien.

Le calcium, les minéraux, les protéines,  les vitamines sont donc exclusivement végétales  et la complexité réside dans des associations suffisamment diversifiées et en quantité convenable pour couvrir les besoins nutritionnels.

 Ce mode d’alimentation n’est pas proposé aux collégiens  car le risque de carences est élevé dans le cadre  de la restauration hors foyer.

 

Le véganisme

est davantage qu’un mode d’alimentation : c’est une philosophie de vie. L’alimentation est végétalienne-donc exclusivement végétale comme expliqué précédemment. Mais c’est d’abord un mode de vie basé sur le refus  de l’exploitation animale : rien de ce qui provient  directement ou indirectement  de l’animal n’est toléré. Donc, pas de laine, de cuir, de soie, de cosmétiques testés sur les animaux.  C’est véritablement une doctrine.

Aussi il convient de ne pas tout confondre  et de semer la confusion chez les convives : les repas végétariens n’ont que deux restrictions : la viande et le poisson. Contrairement au « régime » végétalien (dit « végan »), il offre de larges possibilités et une grande variété d’aliments.  Il permet en outre la découverte de recettes originales, et la remise au goût du jour  de légumes  anciens, de céréales et de légumineuses. Il est à tous ces titres parfaitement adapté aux collégiens.