RESTAURATION SCOLAIRE - ÉVÈNEMENTS ET ACTUS

L’alimentation durable - Intervention du CD31 au collège de l'Union

Par Le Conseil Départemental, publié le jeudi 24 octobre 2024 16:26 - Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024 17:24
image0000041.jpg
Intervention des services du Conseil départemental au collège Georges Chaumeton de l’Union pour parler alimentation durable avec les collégiens de 5ème !

Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, organisée par l’établissement du 14 au 18 octobre, 4 classes de 5ème ont pu aborder la thématique de l’alimentation durable, chacune sous un angle différent. Cette intervention était faite par 2 intervenantes du Conseil départemental ( de la Direction de l’éducation). Les trois autres classes de 5ème du collège ont, quant à elles, visité le maraicher municipal de l’Union.

Trois ateliers distincts ont ainsi été proposés aux élèves : 

  • L’impact environnemental de l’alimentation : Sous forme de jeu, les élèves ont dû réfléchir aux ordres de grandeur des denrées alimentaires qui impactent le plus notre environnement. Combien de kg de CO2 sont émis pour une tomate importée par avion par rapport à une tomate locale et de saison ? (*La réponse à la fin de l’article !)
     
  • La production locale et la saisonnalité : Les élèves ont pu mesurer l’importance de consommer des produits locaux et de saison. Ils ont par la suite dû classifier les fruits et légumes que l’on retrouve en Haute-Garonne selon les saisons. 
     
  • L’équilibre nutritionnel :  l’aide de la pyramide alimentaire, les élèves ont (re)découvert l’importance d’avoir une alimentation variée, équilibrée et diversifiée.

Le défi final ? Proposer au Chef de cuisine du collège un menu durable, prenant en compte l’équilibre alimentaire, élaboré avec des produits bruts, frais et de saison pour limiter l’impact environnemental.  

Cette intervention auprès des élèves, suivie de l’élaboration d’un menu durable, est une illustration concrète de politique alimentaire départementale, qui vise la production de repas 100% faits maison, locaux et bio. L’accompagnement des collégiens dans le « bien manger » est en effet un axe de ce projet ambitieux.

Retrouvez en photo l’intervention des deux animatrices de la Direction éducation ainsi que le diaporama abordant les sujets.

*Une tomate importée par avion émet 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate produite localement et de saison (source : ADEME)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1