SECTORISATION DES COLLÈGES

Collège Paléficat à TOULOUSE - Sectorisation

Par Le Conseil Départemental, publié le mardi 10 septembre 2024 13:52 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2024 17:58
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Crédits photo : Sylvie Chupeau Cd31

Le Conseil départemental a adopté le 29 janvier 2020 la construction d’un nouveau collège sur la commune de TOULOUSE, afin de répondre aux besoins liés à la croissance démographique du secteur nord de l’agglomération. 

La sectorisation scolaire désigne la répartition géographique qui détermine le collège de rattachement des élèves en fonction de leur lieu de résidence. Cette démarche répond à quatre objectifs principaux :

- Garantir à chaque élève une place dans son collège de secteur,

- Renforcer le lien entre les écoles primaires et les collèges,

- Équilibrer les effectifs entre les établissements,

- Favoriser une mixité sociale harmonieuse.

La définition de la sectorisation du collège Paléficat s’est inscrite dans un processus de dialogue citoyen, avec la tenue de trois ateliers participatifs entre juin et octobre 2023, une consultation numérique ayant recueilli près de 600 réponses, ainsi qu'une réunion publique de restitution en novembre 2023. De plus, des échanges réguliers, initiés dès 2020 avec l'ensemble des acteurs locaux, y compris les riverains, ont permis de nourrir et d’ajuster le projet. Ce processus a abouti à un scénario de consensus définissant la sectorisation de l’établissement, couvrant une partie des communes de L'UNION, LAUNAGUET et TOULOUSE.

Enfin, pour accompagner la rentrée scolaire de septembre 2024, deux réunions publiques d’information à destination des parents et des élèves ont été organisées en mai 2024 (environ 230 participants). Ces rencontres avaient pour objectif de présenter les modalités pratiques liées au fonctionnement du collège : bâtiment, horaires, restauration scolaire, transports, ainsi que l’offre pédagogique.

La sectorisation du collège Paleficat est mise en place de manière progressive afin de permettre aux élèves de 4e et 3e de terminer leur scolarité dans leur collège actuel. La première année, seuls les élèves de 6e et 5e sont accueillis, garantissant ainsi une montée en charge maîtrisée. Les niveaux supérieurs sont ensuite ajoutés progressivement, année après année, jusqu'à ce que l'établissement atteigne sa pleine capacité d'accueil.