Collège Paléficat à TOULOUSE - Transports scolaires
Le collège de Paléficat étant un établissement scolaire intra-toulousain, Tisséo reste en charge du transport des élèves, via ses lignes régulières. La desserte du collège de Paléficat a été organisée en amont par Tisséo en lien avec le Département, conduisant à adapter les lignes urbaines existantes (arrêt mieux positionné au droit du collège, heures de passage adaptées). Le schéma, arrêté dès le printemps, a permis d’intégrer ces éléments pour l’inscription des familles à partir de début juin.
Dans l'attente de la livraison des travaux de voirie menés par Toulouse Métropole, Tisséo a produit un schéma d’explication à destination des usagers en utilisant la desserte existante, le temps du retour à la normale. Cela implique un trajet à pied sécurisé d’environ 400m entre le point d’arrêt et le collège.
Voici le message adressé au collège et aux familles inscrites au transport scolaire (distance minimum obligatoire entre le domicile et le collège de 1 km) :
Madame, Monsieur,
votre enfant va fréquenter à la rentrée le collège de Paléficat. A ce titre, le Département de la Haute-Garonne prend en charge gratuitement son transport scolaire sur le réseau urbain de Tisséo. Or, des travaux de Toulouse-Métropole non terminés autour du collège ont conduit Tisséo à revoir l'organisation des lignes de transport. Vous trouverez, ci-dessous, le message de Tisséo concernant les travaux en cours et les solutions mises en place.
------------------------------------
En raison d’un prolongement des travaux chemin de la Violette à L’Union, les lignes 33 et 42 continuent d’être déviées jusqu’au 27 septembre 2024.
Ainsi, l'arrêt « Fûret », renommé « Collège Paléficat » à partir du 2 septembre, n’est pas desservi en direction de Bruguières Mairie / Gratentour Gravette.
* Les élèves domiciliés à L’Union peuvent emprunter les lignes 33 et 42 pour se rendre au collège. Au retour, depuis le collège, ils doivent prendre la ligne 33 ou 42 pour se rendre à Borderouge puis reprendre la ligne 33 ou 42 cette fois en direction Bruguières Mairie/Gratentour qui les déposera à l’arrêt « Violette » via son itinéraire de déviation.
* Les élèves domiciliés à Toulouse peuvent emprunter la ligne 114 pour se rendre au collège. En partant à 7h55 de Borderouge, ils arrivent à l’arrêt « Fûret » à 8h03 où un nouvel aménagement piétonnier permet de rejoindre le collège en toute sécurité. Au retour, depuis le collège, les élèves peuvent emprunter les lignes 33 et 42 pour rejoindre Borderouge.
Vous trouverez sur notre site, aux adresses suivantes, le détail des informations voyageurs avec les solutions alternatives de déplacement mises en place pendant les déviations des lignes 33 et 42 :
Ligne 33 : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-reseau/ligne/33
Ligne 42 : https://www.tisseo.fr/se-deplacer/info-reseau/ligne/42
Ces éléments sont d’ores et déjà accessibles à tous sur notre appli et site internet Tisséo.
------------------------------------
Merci de votre compréhension,
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction des Transports et des Mobilités